Lexique
A
AEG (Automatic Electric Gun) : Signifie qu'aucune action manuelle d'armement n'est nécessaire. Insérer simplement les piles ou les batteries appropriées et la réplique airsoft est prête pour l'action, possibilité de tir rapide, tir en rafale, tir avec sensation de recul suivant les modèles.
ACM (All China Made) ou CHEAP : Appellation pour les produits airsoft à bas prix provenant de Chine. Acheter ces produits en Chine implique un coût de transport et des frais de douane très élevés.
Ajustable Hop Up : Le système ajustable Hop Up est encore plus performant que le Hop Up, un réglage étant possible grâce à un système intégré.
APS3 : Lubrifiant servant pour l'entretien des répliques airsoft.
AWP ou "hawouape" : Signifiant un fusil de sniper.
Ammobox : terme désignant un type particulier de magasin, contenant est très grand nombre de billes (généralement entre 2500 et 3000). Ces chargeurs peuvent être désignés plus familièrement selon leur forme (Camembert, Mickey[en rapport avec la forme des oreilles du personnage] ou plus simplement drum, double drum...). Ce type de magasin se trouve habituellement sur les répliques de mitrailleuses.
B
Backup : Réplique airsoft secondaire, ou de dernier recours. Appelée aussi pocket gun cette réplique sera très utile à votre survie.
BAX : Le BAX est un nouveau système plus performant que le Hop Up, il permet d'augmenter la précision de tir à grande distance. Le BAX est disponible en diverses versions : de la version la plus simple sans réglage à une version plus sophistiquée qui permet des réglages en élévation et dérive.
BB : ou billes d'airsoft (BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre, grammages (0,20g, 0,23g, 0,25g.etc...).
BDU : Battle Dress Uniform : Tenue de combat des airsofteurs.
Bolt action : Fonctionnement de réarmement pour les répliques airsoft au coup par coup.
Blowback : Ces modèles de pistolet ou fusil bénéficient d'un véritable mouvement de recul de la culasse à chaque tir, leur donnant plus de réalisme.
Burst : Système permettant de tirer un nombre de billes limitées
C
Chargette (ou BB loader ou Speed loader) : Accessoire permettant de recharger sa réplique airsoft plus rapidement.
Chargeur : Appareil électrique utilisé pour recharger une batterie ou réserve de munitions de votre réplique airsoft.
CQB : Close Quarter Battle : Combat rapproché en indoor (intérieur).
Crosse : Partie extérieure arrière d'une arme ou d'une réplique airsoft permettant un confort de maintien et un tir beaucoup plus précis. Celle-ci peut être fixe, réglable, démontable ou repliable suivant le mode de combat.
CO2 : Ces modèles exigent l'emploi de gaz CO2, à partir d'une capsule de CO2 (avec la pression régulée par un détendeur) Ce type de pistolet est semi-automatique ou automatique, il permet de tirer sans nécessité de réarmer entre chaque tir. Le CO2 augmente également la précision de tir, ce qui rend le tir sur cible bien plus attractif.
F
FPS : Feet Per Second: unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon. (un convertisseur est disponible sur detente-airsoft.com)
Full-auto : Réplique airsoft tirant en rafale.
Full-métal : Réplique airsoft faite en majeure partie avec du métal.
Fairplay : Terme d'emprunt anglais et notion complexe indissociable de toute activité sportive. Il nait de l'observation des règles de jeu par ses joueurs. Exemple appliqué à l'airsoft : un joueur A touche avec un tir de billes un joueur B. Le joueur B ressent l'impact et se déclare par lui-même touché selon les règles du jeu. On peut dire après coup du joueur B qu'il a fait preuve de fair-play par son acte de respect envers la touche adverse du joueur A. On ne pourra cependant pas en déduire que le fair-play a été une règle, il n'a été que conséquence de l'observation de la règle des touches pour cet exemple : un joueur me touche, alors je me dois me déclarer touché. Le fair-play en airsoft est donc à la fois une conséquence d'un jeu respectueux des règles mais c'est aussi une attitude, une posture, un état d'esprit indissociable de la bonne tenue du jeu du respect de tous : soi-même, les autres et le jeu.
Freelancer : Désigne un joueur qui n'appartient à aucune équipe ou association. Il parcourt les forums à la recherche de parties acceptant des joueurs extérieurs, et s'acquitte souvent d'une participation aux frais pour accéder au terrain de jeu.
D
Détente : Pièce permettant d'actionner le mécanisme dit gâchette qui lui permettra le tir du projectile (ne pas confondre détente et gâchette).
G
GBB (Gaz Blow Back) : Modèle à gaz, remplir suffisamment le réservoir de gaz à partir d'une bouteille en aérosol. Le réservoir est généralement situé dans le chargeur (ou situé dans la crosse du pistolet suivant les modèles). Ce type de pistolet airsoft est semi-automatique lui permettant de tirer sans nécessité de réarmer entre chaque tir.
Gearbox : Corps mécanique interne d'une réplique airsoft électrique (AEG).
Green Gaz : Gaz utilisé pour les répliques airsoft à gaz blowback (avec recul de la culasse).
H
Hi-cap : Chargeurs à très grande contenance de billes pouvant être adapté à certaines répliques pour une plus grande autonomie. S'achète généralement en plus du chargeur d'origine.
Highlander : Expression tirée du film et de la série éponymes, elle désigne les joueurs "immortels" faisant preuve de tricherie, en ne voulant pas se désigner "out" (ou touché) d'eux-mêmes. Bien qu'il arrive qu'une touche ne soit pas ressentie dans le feu de l'action, ou due à l'épaisseur/rigidité de certaines tenues - la triche répétée amène le joueur incriminé à être connu comme étant un "highlander". Le jeu se basant sur le fair-play, ce type de joueur n'est pas le bienvenu sur les aires de jeu et est souvent renvoyé des parties.
HPA : Modèles à ressort plus lourds, plus puissants et plus précis
Hop up : Le système Hop Up est basé sur la rotation de la bille par frottement sur un bossage situé dans la partie supérieure du canon.
HFC-134a : gaz utilisé pour les répliques airsoft blowback(avec recul de la culasse).
J
Joule : Unité d'énergie dans le cas présent indiquant la puissance de la réplique (un convertisseur est disponible sur detente-airsoft.com)
L
Lanceur : pour désigner une réplique airsoft.
Low-Cap : Chargeur à basse contenance de billes airsoft.
M
Mid-Cap : Chargeur airsoft à moyenne contenance, entre le Low-cap et le Hi-cap
N
NBB : répliques d'armes de point à gaz et à culasse fixe.
O
OP (ou "Opé") : Diminutif d'"opération" ou "OPex", provenant du langage militaire (et désignant les opérations extérieures). On appelle "OP" les parties d'airsoft se déroulant sur plusieurs jours, par opposition aux parties classiques ou habituelles (dite "partie dominicale"). Les OP rassemblent plusieurs équipes, associations et joueurs freelance, parfois venant de plusieurs pays. Comportant autour de 50 à 200 personnes pour une durée de deux à trois jours, certaines OP internationales peuvent atteindre un grand nombre de joueurs (1500 et plus) et durer plusieurs jours voire une semaine pour certaines. Une OP a généralement un "background" (scénario) assez élaboré, pouvant s'inspirer de conflits réels (Seconde Guerre mondiale, Guerre du Viêt Nam, Afghanistan, Irak...) ou fictifs (inspirés de films, de jeux vidéo ou totalement imaginés). Il est possible de trouver des OP s'apparentant à de la reconstitution (MilSim) si le "dress code" est strict (acceptation uniquement de telle ou telle tenue, de tel ou tel type de réplique). Certains organisateur d'OP mettent en œuvre des moyens permettant un amusement et une immersion réaliste comme l'utilisation de village de combat de l'armée mis à disposition, construction de fortins ou de bunkers, accostage en bateau, transport motorisé, présence de véhicules militaires, utilisation de moyens pyrotechniques élaborés, PC radio, chaîne de commandement, conditions d'engagement spécifiques selon le rôle joué.
Orga(s) : Diminutif d'"organisateur". Comme son nom l'indique, il s'agit de la ou des personnes qui organisent la partie. L'organisateur est responsable de la sécurité des joueurs, c'est à lui qu'incombe de régler d'éventuels litiges et de faire appel aux secours en cas de nécessité. Il peut faire également office d'arbitre en cas de besoin.
Out : Terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie. Un joueur se déclare out lorsqu'il est touché par une bille ou s'il a été mis hors jeu par d'autre moyen (par l'utilisation d'une réplique de grenade ou d'une réplique de couteau/baïonnette) . Il doit alors généralement rejoindre son camp ou la zone neutre et attendre la fin de la partie en cours pour revenir dans le jeu. On peut parler de "out vocal" lorsqu'un joueur, se trouvant trop près de sa cible, préfèrera lui signifier vocalement qu'elle est "out" au lieu de lui tirer dessus. Cette technique est à privilégier lorsque les distances d'engagement sont très réduites, sauf si un commun accord entre les participants autorise le tir sans conditions de distance bien que cette règle ne soit pas obligatoire dans une partie.
P
PM : ou pistolet mitrailleur. Arme automatique compacte pour combats rapprochés.
PA : Abréviation de pistolet-automatique. Pistolet fonctionnant avec un système de culasse sur glissière, par opposition au revolver qui fonctionne avec un barillet. Cependant, le terme "automatique" est partiellement inexact car les pistolets, hormis quelques exceptions (Glock 18C, Glock 26C, Beretta M93R) sont incapables de tirer en automatique. En réalité, seules les opérations de rechargement sont automatiques, ce sont les opérations de tir qui sont semi-automatiques.
R
Réplique : Copie d'arme à feu tirant des projectiles à moindre puissance généralement classées en arme de 7ème et 8ème catégorie.
Respawn : Anglicisme et terme générique, emprunté au vocabulaire des jeux vidéo. C'est le lieu à partir duquel on peut se remettre en jeu après avoir été sorti ("outé"). Le point de respawn est souvent associé au point de départ des joueurs en début de partie, mais il arrive qu'un point de respawn soit soumis à une limite de temps (par exemple, remise en jeu au bout d'une minute après avoir été touché) ou de distance (remise en jeu après avoir fait un certain nombre de pas en arrière).
S
Semi-auto : Se dit d'une arme ou d'une réplique airsoft tirant coup par coup.
SMG ou Sub Machine Gun : Réplique automatique à grande cadence de tir
Sniper : Tireur embusqué généralement muni d'un fusil équipé d'une lunette de visée.
Spring : Modèles à ressort nécessitant d'être armé avant chaque tir par un mouvement de la culasse vers l'arrière puis vers l'avant.
T
Team : Mot anglais, qui signifie "équipe". Ces équipes peuvent être encadrées par une association ou n'être qu'un rassemblement informel de joueurs. Les équipes possédant un terrain légal peuvent organiser des parties et inviter d'autres équipes à jouer avec elles.
U
Upgrade : Pièces mécaniques permettant à votre réplique plus de puissance ou plus de précision.
Z
Zone neutre aussi appelée "safe zone" ou zone de sécurité) : Désigne l'endroit du terrain qui est protégé des tirs et qui n'est pas intégré à la zone de jeu. Souvent délimitée par un filet pour empêcher les billes d'y pénétrer, elle sert comme lieu de repos, d'attente, de pique-nique et de stockage du matériel et des consommables. C'est le seul endroit du terrain où les joueurs ont généralement l'autorisation de retirer leurs protections oculaires. De fait il est formellement interdit de tirer, même à vide, dans ou en direction de la zone neutre. Pour ceux qui désirent tester leur réplique ou effectuer quelques réglages, les terrains comportent souvent un espace dédié désigné comme un "pas de tir" ou une "zone de test". Dans le cas contraire, il convient d'attendre la fin de la partie en cours et le retour de tous les joueurs dans la zone neutre afin de pouvoir utiliser l'aire de jeu (le terrain) avant la partie suivante et procéder en toute quiétude aux manipulations nécessaires. De manière générale et pour une sécurité optimale, les répliques en zone neutre sont soit tenues canon vers le bas, soit posées canon vers le haut, le sélecteur de tir mis en position de sécurité le cas échéant, et le chargeur de préférence désengagé. Idéalement, les répliques ne se trouvent en zone neutre qu'avant le début de la première partie et après la fin de la dernière. En général quand les airsofteurs font du roleplay, ils font une pause en zone neutre.